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AF - Active Port Forwarder 0.6 - README
Copyright (C) 2003,2004,2005 jeremian - <jeremian [at] poczta.fm>
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GRAY-WORLD.NET / Active Port Forwarder
======================================

  Le  programme  Active  Port  Forwarder  est  partie  intégrante  des   projets
  Gray-World.net.

  Notre équipe  présente  sur  le  site  http://gray-world.net  les  projets  et
  publications sur lesquels nous travaillons. Ces projets et  publications  sont
  relatifs au contournement  des  systèmes  de  contrôle  d'accès  réseau  (NACS
  bypassing) ainsi qu'à la sécurité des systèmes et réseaux.

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SOMMAIRE
========

INTRO

1. INSTALLATION
  1.1 Instructions
  1.2 Librairies requises
  1.3 Plate-formes testées
2. USAGE
  2.1 afserver
  2.2 afclient
3. ADMINISTRATION DISTANTE
4. MODULES
5. EXEMPLES
  5.1 tcp mode
  5.2 reverse udp mode
6. BUGS/PROBLEMES

NOTES

THANKS

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=====
INTRO
=====

Active port forwarder est un programme permettant de réaliser du  forwarding  de
port sécurisé. Il utilise le protocole SSL pour augmenter le niveau de  sécurité
des communications entre serveur et  client.  Son  développement  initial  comme
outil de communication point à point a été influencé de  façon  à  permettre  le
contournement de firewalls et les  communications  à  destination  d'équipements
localisés sur le réseau interne.

Af est destiné aux personnes sans  adresse  IP  publique  externe  qui  désirent
offrir des services accessibles depuis le net.

La librairie Zlib est de plus employée pour compresser les données transférées.

L'utilisation d'un canal contrôle/données permanent avec une gestion de flux  et
une mise en cache des paquets fournit de bonnes  performances  et  un  temps  de
latence raisonnablement court.

L'emploi de clients multiples permet la création de schémas  de  tunneling  plus
sophistiqués.

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===============
1. INSTALLATION
===============

  1.1 Instructions
  ----------------

1. Télécharger les sources compressées depuis www.gray-world.net/pr_af.shtml
2. Décompresser avec tar zxvf
3. Entrer "./configure"
4. Entrer "make"
5. Entrer "make install" sous l'identité root
6. Si un problème survient - envoyez un mail à l'auteur ou postez un message
   sur http://gray-world.net/board/

  1.2 Librairies requises
  -----------------------

1. openssl   -   http://www.openssl.org/
2. zlib      -   http://www.gzip.org/zlib/

  1.3 Plate-formes testées
  ------------------------
  
1. Linux:
  Gentoo, Slackware, Mandrake - Compilation sans problème
2. Windows:
  win32 - Version cygwin disponible sur la page du projet
  
================================================================================

========
2. USAGE
========

  2.1 afserver
  ------------

 Basic options:

  -n, --hostname      - it's used when creating listening sockets
                        (default: '')
  -l, --listenport    - listening port number - users connect
                        to it (default: 50127)
  -m, --manageport    - manage port number - second part of the active
                        port forwarder connects to it (default: 50126)
  -h, --help          - prints this help

 Authorization:

  --pass              - set the password used for client identification
                        (default: no password)

 Configuration:

  -c, --cerfile       - the name of the file with certificate
                        (default: cacert.pem)
  -k, --keyfile       - the name of the file with RSA key (default: server.rsa)
  -f, --cfgfile       - the name of the file with the configuration for the
                        active forwarder (server)
  -D, --dateformat    - format of the date printed in logs (see 'man strftime'
                        for details) (default: %d.%m.%Y %H:%M:%S)

  -t, --timeout       - the timeout value for the client's connection
                        (default: 5)
  -u, --users         - the amount of users allowed to use this server
                        (default: 5)
  -C, --clients       - the number of allowed clients to use this server
                        (default: 1)
  -r, --realm         - set the realm name (default: none)
  -R, --raclients     - the number of allowed clients in remote administration
                        mode to use this server (default: 1)
  -U, --usrpcli       - the number of allowed users per client (default: $users)
  -M, --climode       - strategy used for connecting users with clients
                        (default: 1)
                      Available strategies:
                        1. fill first client before go to next

  -p, --proto         - type of server (tcp|udp) - for which protocol it will
                        be operating (default: tcp)
  -b, --baseport      - listenports are temporary and differ for each client
  --nossl             - ssl is not used for transferring data (but it's still
                        used to establish a connection) (default: ssl is used)
  --nozlib            - zlib is not used for compressing data (default:
                        zlib is used)
  --dnslookups        - try to obtain dns names of the computers rather than
                        their numeric IP

 Logging:

  -O, --heavylog      - logging everything to a logfile
  -o, --lightlog      - logging some data to a logfile
  -S, --heavysocklog  - logging everything to a localport
  -s, --lightsocklog  - logging some data to a localport
  -v, --verbose       - to be verbose - program won't enter the daemon mode
                        (use several times for greater effect)

 IP family:

  -4, --ipv4          - use ipv4 only
  -6, --ipv6          - use ipv6 only

  2.2 afclient
  ------------

 Basic options:

  -n, --servername    - where the second part of the active
                        port forwarder is running (required)
  -m, --manageport    - manage port number - server must be
                        listening on it (default: 50126)
  -d, --hostname      - the name of this host/remote host - the final
                        destination of the packets (default: the name
                        returned by hostname function)
  -p, --portnum       - the port we are forwarding connection to (required)
  -h, --help          - prints this help

 Authorization:

  -i, --id            - send the id string to afserver
  --pass              - set the password used for client identification
                        (default: no password)

 Configuration:

  -k, --keyfile       - the name of the file with RSA key (default: client.rsa)
  -D, --dateformat    - format of the date printed in logs (see 'man strftime'
                        for details) (default: %d.%m.%Y %H:%M:%S)

 Modes:

  -u, --udpmode       - udp mode - client will use udp protocol to
                        communicate with the hostname
  -U, --reverseudp    - reverse udp forwarding. Udp packets will be forwarded
                        from hostname:portnum (-p) to the server name:portnum
                        (-m)
  -r, --remoteadmin   - remote administration mode. (using '-p #port' will
                        force afclient to use port rather then stdin-stdout)

 Logging:

  -O, --heavylog      - logging everything to a logfile
  -o, --lightlog      - logging some data to a logfile
  -S, --heavysocklog  - logging everything to a localport
  -s, --lightsocklog  - logging some data to a localport
  -v, --verbose       - to be verbose - program won't enter the daemon mode
                        (use several times for greater effect)

 IP family:

  -4, --ipv4          - use ipv4 only
  -6, --ipv6          - use ipv6 only

 Modules:

  -l, --load          - load a module for user's packets filtering
  -L, --Load          - load a module for service's packets filtering

================================================================================

==========================
3. ADMINISTRATION DISTANTE
==========================

Afclient peut être démarré en mode d'administration distante avec l'option  '-r,
--remoteadmin'. L'option requise est: '-n, --servername NAME'.

Après autorisation, les flux stdin/stdout sont utilisés  pour  communiquer  avec
l'utilisateur. La prise en compte des commandes est effectuée par afserver.

Les commandes disponibles sont:

       help
         display help

       lcmd
         lists available commands

       info
         prints info about server

       rshow
         display realms

       cshow X
         display clients in X realm

       ushow X
         display users in X realm

       quit
         quit connection

Afclient se positionne en écoute sur NAME:PORT avec '-p, --portnum  PORT'.  NAME
est positionné avec l'option '-d, --hostname' ou par la  fonction hostname()  si
l'argument n'est pas fourni.

Quand l'utilisateur quitte (termine la connexion ou envoie la commande  'quit'),
afclient se termine.

================================================================================

==========
4. MODULES
==========

Afclient peut utiliser des modules externes pour le filtrage des  paquets  ('-l,
 --load') utilisateurs et pour le filtrage des paquets service  ('-L,  --Load').
Le fichier contenant les modules doit déclarer trois fonctions :

char* info(void);
  
  info() return values:
  - info about module

  Example:

  char*
  info(void)
  {
    return "Module tester v0.1";
  }

int allow(char* host, char* port);

  allow() return values:
  0 - allow to connect
  !0 - drop the connection

  Example:

  int
  allow(char* host, char* port)
  {
    return 0; /* allow to connect */
  }

int filter(char* host, unsigned char* message, int* length);

  filter() return values:
  0 - allow to transfer
  1 - drop the packet
  2 - drop the connection
  3 - release the module
  4 - drop the packet and release the module
  5 - drop the connection and release the module

  Example:

  int
  filter(char* host, unsigned char* message, int* length)
  {
    int i;
    for (i = 1; i < *length; ++i) {
      if (message[i-1] == 'M') {
        if (message[i] == '1') {
          return 1; /* ignored */
        }
        if (message[i] == '2') {
          return 2; /* dropped */
        }
        if (message[i] == '3') {
          return 3; /* release */
        }
        if (message[i] == '4') {
          return 4; /* ignored + release */
        }
        if (message[i] == '5') {
          return 5; /* dropped + release */
        }
      }
    }
    return 0; /* allow to transfer */
  }

Les modules doivent être compilés avec les options '-fPIC -shared'.

================================================================================

===========
5. EXEMPLES
===========

  5.1 tcp mode
  ------------

                    local network   |FireWall|   Internet
                                        ||
                                        ||                           User 1
                                        ||                           /(tcp)
             AF Client <---Encrypted/Compressed channel---> AF Server
             /                          ||                    |      \(tcp)
            /(tcp)                      ||               (tcp)|       User 2
           /                            ||                     \
    Http server                         ||                      User 3
                                        ||


L'utilisation de Af est extrèmement simple. Supposons que nous voulons mettre en
place un serveur http sur notre station et que nous sommes masqueradés ou  placé
derrière un firewall:

1) Nous devons tout d'abord  trouver  une  station  sur  internet  avec  une  IP
publique et un shell.

2) Utilisez ensuite make pour compiler Af sur cette machine. (Vous pouvez par la
suite supprimer les fichiers afclient et client.rsa)

3) Editez le fichier de configuration ou entrez sur la  console: (pour  utiliser
la configuration, entrez type -f <cfgfile>)
	$ ./afserver
   Si vous voulez utiliser les valeurs par défaut:
   - Le nom d'hôte sera pris en compte par la fonction hostname (Il serait idéal
     qu'il soit référencé dans le fichier /etc/hosts)
   - Le serveur sera en écoute pour les utilisateurs sur le port 50127
   - Le serveur sera en écoute pour le client sur le port 50126
   - Le serveur sera limité à 5 utilisateurs
   - Le serveur retransmettra les paquets tcp
   - Aucun log ou message verbeux ne sera activé

4) Nous utilisons make sur notre propre station (Nous pouvons ensuite  supprimer
tous les fichiers sauf afclient et client.rsa)

5) Nous entrons sur la console:
	$ ./afclient -n <name of the server> -p 80
   Où <name of the server> est une chaîne du  type  :  'bastion.univ.gda.pl'  ou
   '153.19.7.200'

6) Nous pouvons ensuite utiliser notre navigateur web avec : 
   <name of the server>:50127 et nous atteindrons notre propre station.

  5.2 reverse udp mode
  --------------------

                    local network   |FireWall|   Internet
                                        ||                     (udp)
                                        ||              User 1-------AF Client
                                        ||                           /(tcp)
             AF Client <---Encrypted/Compressed channel---> AF Server
             /                          ||                    |      
            /(udp)                      ||               (tcp)|       
           /                            ||                   /
    Game server                         ||               AF Client-------User 2
                                        ||                         (udp)


Regardons comment nous pouvons utiliser  af  pour  forwarder  des  paquets  udp.
Supposez que nous voulons mettre en place un serveur de jeu  sur  notre  station
(port udp 27960 sur notre station):

1) - 4) sont les mêmes que pour  l'exemple  1.

5) Nous entrons sur la console:
	$ ./afclient -u -n <name of the server> -p 27960
   Où <name of the server> est un nom (ou une ip) d'un  hôte  sur  lequel  notre
   serveur tourne.

6) Nous connecter à notre jeu est un peu plus compliqué. L'utilisateur  doit  se
   servir de afclient pour cela.
   Il doit spécifier le serveur auquel il veut  se  connecter  et  le  port  sur
   lequel son programme sera en écoute:
        $ ./afclient -U -d <hostname> -p <portnum> -n <name of the server> -m\
          <server port>
   Où <hostname> est le nom de la station utilisateur (qui veut se  connecter  à
   notre jeu). <portnum> est le port auquel  il  se  connectera.  <name  of  the
   server> est le nom de l'hôte sur lequel notre serveur tourne.  <server  port>
   est le port sur lequel notre serveur est en écoute pour les utilisateurs.
   Pour se connecter à notre jeu, l'utilisateur doit se connecter à  <hostname>:
   <portnum>.

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6. BUGS/PROBLEMS
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Aucun bug n'est connu ou en cours de résolution à ce moment.

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NOTES
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Active port forwarder est toujours en phase en développement, alors envoyez  moi
vos commentaires, les bugs que vous rencontrez et vos suggestions à
<jeremian [at] poczta.fm>

Si vous rencontrez des problèmes ou voulez partager vos opinions ,  vous  pouvez
poster un message sur le forum http://gray-world.net/board/.

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THANKS
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 Remerciements à l'équipe GW:

 à Alex <alex [at] gray-world.net>
 et Simon <scastro [at] entreelibre.com> pour les tests de  AF  et  de  nombreux
conseils.

 Merci à Ilia  Perevezentsev <iliaper [at] mail.ru>  qui  a  lu  et  corrigé  le
fichier README.

 Merci à Marco  Solari <marco.solari [at] koinesistemi.it>  pour  de  nombreuses
requêtes, suggestions et idées.

 Et merci à vous pour l'utilisation de cet outil.

LICENCE
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  Active Port Forwarder est distribué sous  les  termes  de  la  licence  GNU  -
  General Public Licence version 2.0 et est copyright (c)2003,2004,2005 jeremian
  <jeremian [at] poczta.fm>.
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